Initiatives autour des églises et des sanctuaires ruraux

Le Sanctuaire Notre Dame de Montligeon

Intervenant : le Père Bertrand Lesoing

Notre-Dame de Montligeon est un sanctuaire, un lieu de pèlerinage, dans l'Orne, au coeur du Perche. Créé à la fin du XIXe siècle à l’initiative d’un curé de campagne, l’abbé Paul-Joseph Buguet, il accueille toute l’année de nombreux pèlerins.

Le sanctuaire de Montligeon est un sanctuaire de l’Église catholique. Son animation spirituelle a été confiée par l’évêque de Séez à des prêtres de la communauté Saint-Martin. Ils sont aidés par une communauté de sœurs, les sœurs de la Nouvelle Alliance.

 

Le sanctuaire est ouvert à tous, chrétiens convaincus ou personnes en recherche, jeunes ou personnes âgées, personnes seules ou groupes déjà constitués. Les pèlerins peuvent être logés et nourris à l’hôtellerie, ouverte tous les jours de l’année.

Une pastorale de proximité en Val d'Orne

Intervenant : Père Alexis de Brébisson

La paroisse ND du Val d'Orne compte 19 communes (anciennes) et autant d'églises. La population est de 5000 habitants, et les distances assez faibles (20 minutes pour aller d'un bout à l'autre de la paroisse). Je suis curé dans cette paroisse depuis le mois de septembre 2013.
La paroisse Saint Jean Eudes du Val d'Orne compte 19 communes et 20 églises. La population est de 4500 habitants, et les distances assez faibles (20 minutes pour aller d'un bout à l'autre de la paroisse). Je suis curé dans cette paroisse depuis le mois de septembre 2015.
Dès le début de ma mission dans l’une et l’autre paroisse, je suis allé célébrer la messe dans chacune des communes pour faire connaissance. L'accueil a été très chaleureux. Ces célébrations ayant lieu en semaine le soir, le samedi, parfois le dimanche après-midi.
Au fur et à mesure de ma présence ici, je prends de plus en plus conscience de la chance qu'il y a d'avoir sur notre territoire paroissial autant de “lieux de prière”. Ils peuvent vraiment devenir aussi des lieux de mission.

Un chemin pour l’Évangile dans le Perche : vos prêtres à votre rencontre.

Intervenant : Père Yannick Coat

« Un chemin pour l’Évangile dans le Perche : vos prêtres à votre rencontre ».

Ils invitent les habitants du Perche, fidèles ou non, à venir faire un petit bout de chemin en leur compagnie sur le territoire d’Authon et La Bazoche. C‘est, depuis maintenant quatre ans, devenu un rendez-vous important dans l’agenda bien chargé des deux prêtres de la paroisse Saint Lubin du Perche. L’abbé Yannick Coat, responsable de la paroisse et le père Silouane Deletraz se lancent dans leur sixième marche “Un chemin pour l’évangile”, sur leur vaste territoire constitué de trente-deux communes et trente-six églises. Accueil par les habitants et par les maires qui sont également prévenus de leur passage facilitant ainsi souvent également l’accueil pour les échanges. Convivialité et prière sont les piliers de ces rencontres initiées par les prêtres.

 

Télécharger
Tract Marche 1 chemin... juin2019.pdf
Document Adobe Acrobat 707.6 KB
Télécharger
Livretmarcheoct2018-.pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB

La route de vingt-cinq crèches dans le Perche

Intervenant : Père Yannick Coat

Nous avons également initié la Route de vingt-cinq crèches. Un accueil très enthousiaste dans les différents clochers. « Accompagnez-nous sur une des routes ou rejoignez-nous pour des chants, des contes, des passages d’Évangile … à l’église de votre village ».

Télécharger
route des crèches 2018.jpg
Image JPG 370.6 KB
Télécharger
tract route des creches 2017.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB
Télécharger
Livret Route des crèches 2016.pdf
Document Adobe Acrobat 793.8 KB