Initiatives missionnaires d’accueil chrétien et de solidarité

Accueil missionnaire des pélerins  à Navarrenx

Intervenant  : Sabine Courtois

  Après une présentation de Navarrenx un moment de prière est proposé ; puis le pot de l'amitié est partagé. Moment de recueillement, instant de grâce parfois où le temps s'arrête sur des rencontres exceptionnelles, fenêtre ouverte sur le monde au travers d'écoute et de sourires échangés. . Chaque Jeudi, une messe est dite à 18 H. avec les pèlerins. Une marche des accueillants aura lieu le Mardi 18 juin, probablement Oloron - Sarrance (étape du chemin d'Arles), une manière de découvrir le "chemin" et de "toucher des pieds" l'effort que ce périple demande, occasion aussi de rencontrer en cheminant des personnes qui ont pris leur bâton pour aller vers Compostelle

Equipes Saint Vincent de Paul

Intervenants : Jean-Charles Arnaud

Site internet national : www.ssvp.fr/61

La Société de Saint-Vincent-de-Paul est un réseau de charité de proximité, au service des personnes seules ou démunies. Elle est présente dans 150 pays avec 800 000 bénévoles dans le monde. Son fondateur est le Bienheureux Fréderic Ozanam.
Ses 17 000 bénévoles français agissent en équipes fraternelles, appelées « Conférences », et initient des actions locales ciblées. Ces Conférences oeuvrent de manière autonome, sont coordonnées par un Conseil Départemental et guidées par une Règle commune. La Société de Saint-Vincent-de-Paul est une association catholique de laïcs, reconnue d’utilité publique. Elle fédère 92 Conseils Départementaux et 32 Associations Spécialisées. Elle vit essentiellement de dons.
La charité de proximité est le coeur de l’action de la SSVP.
Les bénévoles interviennent près de chez eux, dans leurs quartiers ou communes et accompagnent les personnes dans la durée. Leurs actions, simples et discrètes, répondent toujours à un besoin local. L’action phare de la Société de Saint-Vincent-de-Paul est la visite à domicile.
L’association est placée sous le patronage de saint Vincent-de-Paul, dont la spiritualité inspire l’action des bénévoles au service des plus pauvres.
Dans le diocèse de Séez, la Société de Saint-Vincent-de-Paul compte deux Conférences :
l’une à Bellême, fondée en 1864 et toujours en activité , l’autre à Mortagne créée il y a une dizaine d’années.
Dans la suite de Diaconia , la Société de Saint-Vincent-de-Paul entreprend depuis quatre ans, une démarche visant à renouveler son engagement bénévole aux côtés des plus démunis. Dans le contexte de crise économique, écologique et financière, la SSVP affirme que le compagnonnage avec les plus fragiles peut transformer la société. Ce chemin de conversion correspond à la vocation première de la Société de Saint-Vincent-de-Paul telle que Frédéric Ozanam, inspiré par Monsieur Vincent, l’a imaginée.

Nos fermes, lieux d'accueil et de mission

Intervenant : Matthieu Tabard

A l’image des monastères, les fermes sont des lieux qui attirent. A l’heure où chacun se réinterroge sur son alimentation, sa provenance, son impact sur notre planète, où les enfants, élevés « hors-sols » ne savent pas comment poussent les petits pois, où un certain nombres de sirènes se mettent en marchent, nous alertant sur l’état de notre planète, nos concitoyens chrétiens ou non se questionnent. Quelle est ma relation à la terre, quelle est ma relation à ma planète, qu’est-ce que je mange ? Les fermes, les domaines, les monastères qui font le choix d’ouvrir leurs portes sont alors à même d’accueillir un public très varié en quête de sens, qui va bien plus loin que la question de l’alimentation. Matthieu témoigne de son expérience en la matière.

GoMesse

Intervenant : Emmanuel

Favoriser la participation de ceux qui n'ont pas de véhicule ou qui ne peuvent conduire ou qui ne se sentent pas la force d'aller seul à la messe. C'est ça , GoMesse !


Autres initiatives non présentées en 2019

L’école des semeurs à Bernay

L'école des Semeurs, une école de production avec la terre au cœur du projet pédagogique ! Une initiative portée par Marie Cécile Pennequin. "Je suis convaincu de ce travail de la terre pour redonner de la dignité aux personnes."

Ephata

Ephatta est un site de location d’hébergement et de voyage chrétien.

Ses membres vous accueillent pour tous vos déplacements et vos vacances en famille. Pèlerins et voyageurs y trouvent un logement dans les principales destinations chrétiennes.

Solidaire, Ephatta propose à ceux qui le souhaitent d’accueillir au profit d’associations. La bienveillance est l’engagement commun qui assure la confiance et l’ouverture à l’autre.

Le site est ouvert à tous ceux qui partagent cette inspiration, chrétiens ou non. Ephatta donne du sens au voyage.