Démarches d’annonce explicite

L’annonce directe trouve son origine dans la prédication des Apôtres. Le jour de la Pentecôte, ils annoncent le kerygme : Jésus Christ est mort et ressuscité ! Comment aujourd’hui l’Eglise est appelée à revivre cette démarche fondamentale dans l’annonce de l’Evangile ?

 

Missionnaires lazaristes

Intervenant : Père Pierre Marionneau

La mission itinérante s'axe sur ce que le Pape Jean-Paul II appelle « la Nouvelle Évangélisation ». Après sa passion, sa mort et sa résurrection, Jésus envoie ses disciples et ses apôtres annoncer la bonne nouvelle. Dans la synagogue de Nazareth, Jésus lit le passage d'Isaïe qui le concerne : « l'Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m'a consacré par l'onction. Il m'a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres (…) » (Lc 4, 14-30 cf Is 61,1- 2). Jésus annonce la Bonne Nouvelle par ce qu’il enseigne mais aussi par toute sa vie toute humaine et toute divine : attention aux pauvres, guérison des malades, la libération de ceux qui sont possédés par le mal.  

 

 

 

Saint Vincent de Paul le redit avec ses mots. « Et bien, s’il est vrai que nous sommes appelés à porter au loin et à proximité l’amour de Dieu, que nous devons en enflammer les nations, si notre vocation est d’aller répandre ce feu divin dans le monde entier, s’il en est ainsi, dis-je, s’il en est vraiment ainsi, mes frères, combien me faut-il moi-même brûler de ce feu divin ! »  Il s’agit de raviver en chacun et chacune de nous un souffle nouveau, un souffle missionnaire.

 

 

 

La mission s’organise aujourd’hui sur des Paroisses Nouvelles, regroupant plusieurs Communautés de Paroisses. Dans certaines régions de France, on parlera de "mission de secteur" ou "mission de doyenné". L’enjeu de la mission est de mobiliser toutes les forces vives pour que l'annonce de l’Évangile soit effective et visible.

 

 

 

La mission rejoint à la fois chacun et elle fait vivre aussi un temps fort en Eglise.  

 

Les WEMPS  : Week-Ends Mission Prière Service

Intervenant : représentant des WEMPS

 

“Il est vital qu’aujourd’hui l’Église sorte pour annoncer l’Évangile à tous, en tous lieux, en toutes occasions, sans hésitation et sans peur” ! Pape François, La Joie de l’Évangile. La première prédication des Apôtres : Jésus Messie est Seigneur et Sauveur.

 

Les Wemps cherchent à répondre à l’appel lancé par le Pape François dans la joie de l’Évangile. Lors d’un Week-End Mission Prière Service (WEMPS), une paroisse rurale sort à la rencontre de ses habitants pour apprendre à mieux les connaître et leur proposer de faire un pas vers le Christ, avec l’appui d’une équipe de jeunes venus pour l’occasion. Quand une paroisse organise des WEMPS, elle accueille plusieurs week-end de mission paroissiale, successivement dans chacun des pôles ou relais de la paroisse, à un rythme d’un week-end par mois. A la suite de leur mobilisation dans le monde rural, de nouvelles initiatives sont prises en paroisse pour enrichir la pastorale locale. Quarante jeunes Wemps venus faire trpis « missions portes ouvertes » en 2019 à Putanges, Boucé, Ecouché et Trun. Très forte mobilisation locale et enthousiasme partagé !

 

"Semaine de la Fraternité": une mission paroissiale en pays de Bray

Intervenant : Père Jean-Baptiste Baranger

Quel titre magnifique ! Mission d’Église qui a été confiée, par le père Jean-Baptiste Baranger, à Claudine, Michèle et Béatrice.

 

Notre mission de disciple missionnaire portait bien son nom puisque nous étions invitées à aller à la rencontre des habitants de la commune de Marques pour leur proposer de participer à des temps d’échanges, de convivialité autour d’un café, des temps de vie spirituels : messe tous les soirs, partage d’évangile chez une habitante qui a accepté très gentiment d’ouvrir sa maison, etc...." La suite à Giel.

ANUNCIO : Faire connaître le Christ toujours et partout

Intervenant : Anne-Geneviève Montagne

Anuncio organise des missions d'évangélisation pour rejoindre les personnes les plus éloignées de l'Église et leur annoncer l'amour de Dieu. Anuncio répond aux appels des paroisses, écoles et mouvements qui veulent sensibiliser leurs membres à l’importance de la mission directe : témoignages, tables rondes, ateliers… Pour une soirée ou une après-midi, nous partageons notre joie d’être témoins du Christ auprès d’inconnus.

 

Depuis 2015, Anuncio organise le Congrès Mission en partenariat avec d’autres œuvres et mouvements missionnaires. Le Congrès Mission est un “salon national” de l’évangélisation qui cherche à réunir toute l’Eglise autour de la question toujours nouvelle : comment proposer la foi dans la société actuelle (et notamment dans le monde rural) ?

Missionnaires diocésains à Coutances

Intervenants : Père Thierry Anquetil

Monseigneur Le Boulc'h a nommé les Pères Guillaume Antoine et Thierry Anquetil, missionnaires diocésains.

Ils nous rendrons compte de leur expérience.

« La vie de l’Eglise n’a de sens que si elle est fondamentalement « communion missionnaire » dans le Christ Jésus. La communion missionnaire de l’Eglise dessine en elle le mouvement qui la fonde. L’Eglise vit au rythme spirituel d’un battement de cœur qui sans cesse appelle et envoie, relie et sépare, rassemble et disperse. Ainsi, la communion de l’Eglise porte les disciples à entrer en relation avec tous, et la rencontre évangélique avec tous appelle à se rassembler dans le Christ Jésus ». Mgr. Laurent Le Boulc'h – Evêque de Coutances et Avranches.

 


Autres initiatives non présentées en 2019

Mission Caravane

LA DÉMARCHE : Antoine Reneaut, prêtre du diocèse de Pamiers sillonne depuis trois ans maintenant les routes de l’Ariège avec sa caravane, Il passe une semaine par endroit pour aller à la rencontre de ceux qui ne sont pas au courant qu'un Dieu d'Amour les aime profondément. Il est régulièrement rejoint par des laïcs dans sa mission, ils toquent aux portes, partagent des belles discussions, écoutent, prient, animent des temps de prière, invitent à des projections de films, distribuent des chocolats chauds dans les rues, au pieds des pistes, sur les marchés  et partagent la joie de voir le Seigneur à l'oeuvre.