L'Evangile de la Création

Des initiatives dans le dynamisme de Laudato Si

Académie pour une écologie intégrale

Intervenant : Frère Marie-Benoit

L’Académie pour une Ecologie Intégrale a été fondée en 2017 par les frères de Saint-Jean suite à l'appel du pape François et à son encyclique Laudato Si. Elle entend promouvoir sa démarche écologique, dans toutes ses composantes, auprès des jeunes générations, des chrétiens et, plus généralement, des chercheurs de sens.

L'Académie pour une Écologie Intégrale est installée dans le Sanctuaire ND du Chêne, lieu de pèlerinage marial, d’accueil et de ressourcement, près de Sablé-sur-Sarthe. Dans un esprit de recherche humaine, spirituelle et pratique, les frères de Saint-Jean invitent à venir s’y  réconcilier avec la terre, avec soi-même, avec les autres et avec le Créateur (Laudato Si n°70).

Enraciner, Discerner, Essaimer.

Un cycle de formation à l’écologie intégrale est proposé tout au long de l’année. Il veut aider à enraciner et à développer les initiatives au service du développement humain intégral.

A Notre-Dame du Chêne, un aménagement cohérent des locaux et des terrains se met en place selon les principes de la permaculture. Des stages permettent de former ceux qui le souhaitent à cette discipline.

Journées Paysannes

Intervenant : Olivier Tassel

Les Journées Paysannes ont pour mission d’être des temps et des lieux de ressourcement pour tous ceux qui considèrent le lien de l’homme à la terre comme vital… et donc d’abord pour le paysan qui, aujourd’hui, s’interroge sur son identité.

En effet, on était paysan pour pouvoir manger et donc vivre avec sa famille. Aujourd’hui, on est agriculteur pour produire et pour vendre. Mais le paysan de toujours est celui des travaux, des saisons et des jours, enraciné dans une terre et dans un paysage, pour nourrir les hommes et rendre la terre habitable.

Qui est concerné ? Bien sûr les agriculteurs, mais aussi toutes les personnes, ruraux et citadins, qui reconnaissent que la Terre est la source de la nourriture et la matrice de la vie.

"Fête de la Création"

Télécharger
Le samedi 19 septembre 2018 a eu lieu à la Carneille, la "fête de la Création".
La fête de la création a été instituée en 2013 par la communauté des frères missionnaires des campagnes
de La Carneille.
Appuyés par une équipe d'une quinzaine de bénévoles du village et des environs,
ils s'inscrivent dans une dynamique existant déjà dans d'autres diocèses.
Plusieurs mois avant la journée, le choix du thème ainsi que les grands axes de la journée est décidé :
contenu des ateliers, intervenants possibles à la table-ronde.
Des contacts se font par la suite avec les personnes pressenties.
Un mois de la création qui est développé dans certains diocèse, prépare cette journée oecuménique
qui est ouverte à tout public.
La journée s'est déroulée en trois temps :
- 13 ateliers et 5 expos ont été organisés pour accueillir des groupes d’enfants et d’adultes tout au long de la journée ;
- Après un pique-nique convivial, la place a été faite pour la table-ronde où cinq témoins se sont exprimés ;
- Dernier temps de cette journée festiv
Article sur la fête de la création du sa
Document Adobe Acrobat 83.2 KB

Eglise verte

Un engagement du pôle missionnaire de Flers

Intervenant : Valérie Saliou

"Au-delà du label Église Verte, le but est de penser à une application concrète dans une communauté chrétienne. C’est un temps de réflexion sur nos pratiques, un vecteur d’initiative à la fois personnelle et communautaire". Père Philippe Pottier.

Pierre Dohet - Le chemin parcouru après Laudato Si'

Pierre Dohet témoignera de la manière dont Laudato Si' l'a mis en route:
"Depuis 3 ans, j'ai fini mon cursus ingénieur dans une école d'agronomie, j'ai travaillé dans la ferme d'une abbaye et je continue d'aller de ferme en ferme pour apprendre à reconnaître la richesse de la Création. Je voudrais un jour vivre en chrétien dans une ferme en accueillant des pèlerins du Mont Saint Michel"

Autres initiatives non présentée en 2019

Hommes de Terre

« L’environnement humain et l’environnement naturel se dégradent ensemble, et nous ne pourrons pas affronter adéquatement la dégradation de l’environnement si nous ne prêtons pas attention aux causes qui sont en rapport avec la dégradation humaine et sociale. » Encyclique du Pape François (Laudato Si, §48)
Comment concilier respect de la NATURE et épanouissement de l’HUMAIN en agriculture ?
Rencontrer des penseurs et acteurs de l’agriculture écologique en France
Identifier des synergies entre respect de la nature et épanouissement de l’Homme
1 Sensibiliser le grand public à l’écologie en agriculture
2 Publier des articles et vidéos (via les réseaux sociaux, notre site et la presse locale) et organiser des conférences

Télécharger
Plaquette-HommesdeTerre.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB

Festival "Laudato Si"

Télécharger
Le samedi 23 septembre 2017, les paroisses du pays de Châteaubriant ont organisé une demi-journée festive autour de l'encyclique "Laudato Si".
Ce « mini festival » a eu lieu dans le centre-ville de Châteaubriant, autour de l’église.

- Le premier objectif de cet événement paroissial est d'aider les chrétiens de notre région à entrer un peu plus dans cette "conversion écologique" au quotidien, conversion, qui est celle de la simplicité évangélique, de la "sobriété heureuse", d’un nouvel « art de vivre » enraciné dans la foi au Christ.

- Le second objectif est aussi de faire un pont entre les acteurs locaux d'un engagement écologique, souvent éloignés de l'Église, et la communauté chrétienne.
Laudato Si.pdf
Document Adobe Acrobat 660.3 KB