Parcours d'évangélisation

L’Eglise a conçu des parcours d’évangélisation destinés à faire découvrir et à vivre l’Évangile. Des parcours aussi pour se sentir accueilli dans l’église et trouver sa place.  Il s’agit d’un processus d’annonce et de formation en plusieurs étapes.

 

Parcours Alpha à la Paroisse de Flers

Intervenants : Isabelle Prodhomme

Comment donner du sens à ma vie ? Y a-t-il un Dieu là-haut ? Pourquoi la souffrance ? Peut-on faire confiance à la Bible ?

 Le parcours Alpha est un espace d’échanges et de découvertes

Dans une atmosphère conviviale et fraternelle (un peu comme dans un restaurant ou un café), les participants cheminent ensemble autour des questions que se posent la plupart de nos contemporains sur la souffrance, la vie après la mort, l’existence de Dieu, l’amour... En plus d’apprendre à se connaitre les uns les autres, les participants échangent leurs opinions, leurs questions, leurs expériences. Les parcours sont aussi une opportunité de découvrir ou redécouvrir les bases de la spiritualité chrétienne avec des invités de toutes origines, toutes philosophies et croyances.

B'Abba dans le diocèse de Séez

Intervenant : Thierry Moisdon

 

« Pas-à-pas, apprendre à lire et à entendre la foi des chrétiens ».

 

Un petit déjeuner du B’ABBA, plus qu’une formation, est un outil qui permet de proposer à ceux qui répondent à une invitation de voir exposer la foi chrétienne en ses fondements.
C’est un outil de première annonce non pas de masse mais bien dans une relation personnelle, à hauteur d’homme, à hauteur de visage.

 

Au service de la communauté, il permet à ceux qui y ont participé de revisiter notre foi mais aussi et surtout de donner le goût d’inviter des personnes en recherche. Ce n’est pas un lieu de débat mais un endroit pour prendre ou reprendre en douceur le chemin de la Foi.

 

Fraternités missionnaires de proximité

Intervenants : Père Jean-Louis Brunel et Hubert Brandicourt

C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres qu’ils reconnaîtront que vous êtes mes disciples. (Jn, 13, 35)

A la suite du synode, notre évêque d’Amiens nous invite à « Vivre en frères et sœurs du Christ ». Dans la lettre pastorale « A Dieu tout est possible », il constate, en s’appuyant sur l’expérience des équipes synodales, que « nous aspirons à une fraternité de proximité effective » et nous encourage à renouveler notre vie fraternelle. C’est pourquoi :
Décision 1 : « Tout le diocèse d’Amiens s’engage résolument dans la création, l’animation, l’accompagnement et le soutien de « fraternités missionnaires de proximité » dans l’ensemble du territoire. »  Dans leur simplicité, ces fraternités donnent à chacun la joie de se recevoir effectivement comme frère et sœurs. Elles redonnent à chacun la Joie de l’Évangile.

Newpastoral

Intervenant : Marc L'Hirondel

NewPastoral propose de vivre un grand projet paroissial et fournit des outils pour démarrer et conduire des rencontres en petits groupes dans les maisons. NewPastoral permet de créer rapidement et facilement des dizaines voir même des centaines de petits groupes dans votre paroisse. Ces petits groupes sont proposés à tout le monde, que l’on soit paroissien de longue date ou que l’on ne mette pas les pieds dans une église. Chacun vient comme il est.

«Le royaume des cieux est comparable à un filet que l’on jette  dans la mer, et qui ramène toutes sortes de poissons» (Mt 13, 47).

Cellules Paroissiales d'Evangélisation

Intervenant : Marc L'Hirondel

Les cellules paroissiales d’évangélisation offrent une « VISION » pour renouveler l’Église et les paroisses dans la nouvelle évangélisation. Il s’agit d’une VISION d’avenir qui s’enracine dans l’expérience biblique des premières communautés chrétiennes. Ce projet pastoral offre une vision globale, structurée et organique permettant une évangélisation féconde pour le renouvellement des communautés ecclésiales dans l’esprit du Concile Vatican II. Il est une grâce de Dieu pour aider l’Église d’aujourd’hui à vivre ce que Jean-Paul II a appelé la « nouvelle évangélisation ».