Notre mission

Nous voulons susciter et animer des rencontres et des échanges autour des projets qui naissent, croissent et se développent au service de l’évangélisation du monde rural. Ces belles et nombreuses initiatives sont vraiment le sel de la terre ! Ainsi ces Rencontres deviennent une agora opportune, pour partager, nourrir, motiver et encourager la pastorale missionnaire.

Les Rencontres de Giel sont amenées à interagir avec des événements organisés par ailleurs comme le rassemblement Terres d’Espérance, le Congrès Mission. Nous pensons aussi que l’évangélisation du monde rural tire parti, et réciproquement, de l’évangélisation du monde urbain (partage de ressources, résidences secondaires, jumelages, etc.).

Quelle  est notre vision ?

L'annonce de l'Evangile est notre vocation de baptisés.

Nous répondons à un appel

Le Christ envoie ses disciples en mission. Les papes nous exhortent encore aujourd’hui à répondre à cet appel de Jésus : "L’évangélisation est essentiellement liée à la proclamation de l’Évangile à ceux qui ne connaissent pas Jésus Christ ou l’ont toujours refusé."

Pape François, citant Jean-Paul II dans Evangelii Gaudium, n°14

Nous voulons témoigner de notre foi

Nous avons fait l’expérience de l’amour de Jésus, et c’est de cet amour qui rayonne que nous voulons témoigner. Nous voulons nous encourager mutuellement à témoigner du Christ clairement et simplement : « il ne peut y avoir de véritable évangélisation sans annonce explicite que Jésus est le Seigneur » (Pape François, E.G. 110).  Si toute l’œuvre de l’Église est évangélisatrice, l’annonce explicite de l’Evangile est la première tâche de l’Église.

Nous sommes pressés par l'urgence missionnaire

Nous croyons que les hommes de notre temps, qui cherchent le visage de Dieu de manière consciente ou non, « tantôt dans l’angoisse, tantôt dans l’espérance » (Paul VI, Evangelii Nuntiandi), ont plus que jamais besoin d’entendre la Bonne Nouvelle. En réponse à cette urgence missionnaire, nous voulons mettre au centre de notre foi chrétienne la mission, vocation première de l’Église et du baptisé.


Nous voulons vivre cette vocation dans le monde rural aujourd'hui

Mettre en lumière les réalisations

Nous voulons partager nos expériences d'évangélisation dans le rural. Au vu de l’urgence missionnaire actuelle, et bien que toute la vie pastorale soit évangélisation, nous pensons qu'il est nécessaire d'engager une réflexion et un échange spécifiquement dédiés aux actions d’annonce explicite. Nous voyons que diverses initiatives œuvrent en faveur de l’évangélisation dans le monde rural, et sommes convaincus que nous gagnerions tous à nous connaître mutuellement et à partager nos expériences.

Porter attention à la réalité rurale

Nous sommes convaincus que le monde rural a des atouts spécifiques pour recevoir l’annonce de l’Évangile : rapport à la création et au vivant, enracinement humain et terrien, proximité relationnelle, etc. Alors que depuis quelques décennies, un grand renouvellement de l'évangélisation a lieu en Occident, il nous semble nécessaire de développer une évangélisation propre au milieu rural, qui s’appuie sur ces nombreux atouts.


Comment nous rejoindre ?

Retrouvons-nous !

 

La troisième édition des Rencontres de Giel aura lieu les 27 et 28 mars 2020. Nous voulons que ces Rencontres deviennent un forum d’échange, de formation et de partage rassemblant les acteurs de l’évangélisation dans le monde rural.

Prions !

Seigneur, nous Te confions la mission de l’Église dans le monde rural. Puissions-nous, à la suite de Marie et des Apôtres, annoncer l’Évangile à nos frères, avec audace et joie,

confiants en la puissance de l'Esprit-Saint. Apprends-nous à Te faire connaître. Montre-nous comment T'annoncer à tous nos frères. Donne à chacun de nous sa place pour la Mission.

Aie pitié des hommes qui te cherchent, et sois béni pour ceux qui T'ont rencontré. Avec la grâce de l'Esprit-saint, que se multiplient des disciples -missionnaires sur nos paroisses. Amen!"